|
|
Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles
|
Informations
Chapelle Saint François 20 Bd de l'Ouest 21000 Dijon ------- Horaires des offices : voir page centrale Grandes Fêtes : Horaire à annoncer ------ Père Petar Petric tel : +33 6 66 61 68
diaporama
Calendrier liturgique
Pour accéder Calendrier
Correspondant
site
mel : eglise-orthodoxe-dijon@laposte.net Visites
4077022 visiteurs 83 visiteurs en ligne Préférences
|
Nouvelles
Les Fêtes de Pâques
et après ? - par
webmaster le 01/07/2010 22:22
+
LE CHRIST EST RESSUSCITE !
Les Fêtes de Pâques et après ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, les Fêtes de Pâques sont derrière nous. Qu’est-ce qu’elles nous ont apporté ? En quoi sommes-nous différents pour les avoir vécues ensemble ?
Les fidèles étaient à chaque office plus nombreux : un groupe stable, des « piliers » de la paroisse, aux célébrations du Grand Jeudi et des offices des Funérailles du Seigneur, célébrées dans la journée du Grand Vendredi. D’autres se sont joints à nous pour les vêpres et la Divine Liturgie célébrées le samedi matin. Les prières et les nombreuses lectures pendant tous ces offices nous ont permis d’entrer plus profondément dans la signification des événements que nous y rappelions et que nous y vivions. Dans la nuit du samedi au dimanche, la nuit de la Résurrection, des fidèles venus de loin et des étudiants, dont certains venus pour la première fois, se tenaient aux côtés du « noyau dur » des croyants dijonnais.
Aujourd’hui, le message du Christ dans Sa Passion, Sa Mort et Sa Résurrection laisse beaucoup de gens sceptiques ou indifférents, voire parfois hostiles. Cela ne devrait pas nous surprendre, car il en a toujours été ainsi. L’hostilité prend différentes formes : il y a des hommes politiques, qui à l’occasion se laissent complaisamment photographier dans des lieux de culte, qui promettent d’exterminer leurs ennemis idéologiques et militaires. Lors de Son arrestation dans le jardin, Jésus a récusé le recours à la « légitime défense », à la force. S. Pierre a eu de mal à comprendre que l’épée n’était pas la réponse qu’avait choisie le Christ. Certains hommes politiques ont aujourd’hui tout autant du mal à comprendre et à accepter les positions du Christ. Ces gouvernants sont élus par leurs citoyens respectifs qui, eux aussi, se réclament souvent du Christ. A côté de ces exemples extrêmes, il y a des gens « ordinaires » qui prennent sur leur temps libre pour organiser des réunions ou des activités parascolaires le soir du Grand Vendredi et, qui plus est, à la veille des vacances scolaires de printemps. Remarquable.
Mais comment réagir en Chrétien ?
Certains fidèles assidus, confrontés à des obligations ou à de « fortes pressions » de leur entourage ou même de leurs enfants d’assister à telle ou telle manifestation, m’ont fait part de leur hésitation ou leur malaise. Un premier élément de réponse est assez clair : au dernier moment, il est déjà trop tard pour réagir. Il convient de prévoir ce genre de situation, au moment où les organisateurs choisissent la date de leurs manifestations. Il sera toujours plus facile de proposer une autre date au stade de la planification, plutôt que deux ou trois jours avant l’événement.
Les résultats ?
Assister à des offices, voire y participer plus activement, par le chant, par exemple, c’est bien mais pour nous tous, clercs comme laïcs, reste la question : en quoi la Résurrection du Christ nous a-t-elle changés ? Car si nous sommes inchangés, si nous continuons notre vie comme se « de rien n’était », tous ces offices, tous ces chants, risquent de n’être que du théâtre.
Lors de chaque célébration de la Divine Liturgie nous invoquons la descente du Saint Esprit « sur nous et sur ces saints dons » (c’est-à-dire, sur le pain et le calice de vin coupé d’eau). Si nous croyons que le Saint Esprit change le pain et le vin en le Corps et le Sang du Christ, n’exposons-nous pas au risque que ce même Esprit Saint nous transforme, nous aussi ? Croire le contraire me semblerait assez incohérent.
Au moment donc où nous nous préparons à célébrer dimanche prochain le dimanche de Thomas (après la joie de la Résurrection, nous nous rappelons la difficulté d’y croire éprouvée par ce disciple et témoin oculaire), entrons en nous-mêmes, voyons en quoi le Christ ressuscité nous transforme. Au moment où nous nous préparons à célébrer, à la Fête de la Pentecôte, la venue du Saint Esprit sur nous, demandons-nous en quelle mesure nous sommes prêts à L’accueillir, à être transformés par Lui, plutôt que de Lui opposer des obstacles. Que la Résurrection du Christ illumine notre vie toute entière.
EN VERITE IL EST RESSUSCITE !
|
Texte à méditer : "Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. " Matt 5, 44-48. |